Un commercial à la demande
L’apporteur d’affaires ou courtier en travaux vous permet d’externaliser la recherche de contrats auprès d’un professionnel spécialisé. L’avantage est que cela fonctionne à la demande, uniquement quand vous en avez besoin : c’est beaucoup moins contraignant que d’embaucher un salarié dédié à la prospection de clients (tout simplement impossible pour les artisans et les TPE dans le bâtiment).
Faire croître son chiffre d’affaire et diversifier son carnet de commandes
Contre une commission, le courtier en BTP joue le rôle de commercial pour votre entreprise de travaux. Il trouve des clients réels, prêts à faire appel à vos services et disposant d’un budget adapté.
Le courtier en travaux représente un vrai gain de temps en vous évitant de démarcher de nouveaux clients. Il vous apporte des opportunités pour développer votre chiffre d’affaire en renouvelant votre carnet de commandes. Idéalement, les artisans et TPE du bâtiment utilisent les courtiers en travaux pour réaliser 15% à 30% de leur chiffre d’affaire ; le reste est assuré à longueur d’année par le bouche-à-oreille et la visibilité sur votre secteur géographique.
Les apporteurs d’affaire et courtiers en travaux sont d’autant plus intéressants pour les entreprises qui débutent, qui ont besoin de se constituer une base de clients ou diversifier leur carnet de commandes. Ils peuvent aussi servir aux entreprises et artisans très spécialisés qui ont besoin de clients sur un secteur de niche ou lié à un label : Handibat, isolation avec des matériaux naturels, etc…
Quel est le rôle de l’apporteur d’affaires
En résumé, l’apporteur d’affaires a pour rôle de fournir des clients à devis à une entreprise du bâtiment. Son double rôle (Courtier en travaux), lui confère bien entendu d'aider les clients dans leurs recherches d'artisans de qualité.
Dans le détail, ses tâches sont diverses :
- Utiliser son carnet d’adresse ou ses techniques de démarchage pour identifier de nouveaux clients ou de nouveaux artisans
- Analyser dans le détail les besoins du client (aussi appelé maître d’ouvrage)
- Orienter le client vers les bons professionnels du bâtiment
- Briefer les professionnels en leur fournissant tous les détails sur les besoins des clients.
- La mission de l’apporteur d’affaires s’arrête une fois qu’il y a un accord sur le contrat de travaux. Simple entremetteur, ce n’est pas à lui de se prononcer sur les aspects techniques ou la conception des travaux ! Ce n’est pas un maître d’œuvre, même si il peut être AMO (Assistant au Maître d'Ouvrage) pour son client.
Il n’a pas non plus de fonction de représentation : ce n’est pas à lui de signer le contrat en nom d’une des deux parties.